COMMENT FAIRE SUR LES CHATS
Le 08 July, 2024 ⏱️ 13 mins
100 réponses courtes et puissantes aux questions fréquemment posées sur les chiens 📋❔🚀🐶
Un chat utiliser toilettes ? Oui, c’est tout à fait possible. Cet entraînement est une aventure unique, remplie de sourires, de défis et de moments inoubliables. Ce guide, enrichi de mon propre parcours, est là pour aider chaque maître qui partage la même ambition.
– Avec la bonne méthode, un chat intelligent peut apprendre des choses complexes
Pour réussir à apprendre chat utiliser toilettes, le matériel joue un rôle essentiel. Un kit d’entraînement peut être utile, mais il est aussi possible de créer votre propre dispositif à moindre coût.
– Ce type de toilette pour chat est trop peu profond, ce qui entraîne des éclaboussures de litière et rend le nettoyage difficile.
Juste évitez une option comme image ci-dessus, puisqu’il a avec un bord très peu profond, mais le point important de réussit est de choisir celui avec une rainure profonde. Vois mes recommandations.
– Un anneau de toilette à double couche aide à enseigner aux chats à utiliser les toilettes.
Utilisez un abattant de toilettes double avec un petit cercle pour chat. C’est un choix hygiénique et pratique, garantissant une meilleure séparation entre l’usage des humains et des chats. Le petit cercle est plat est suffisamment large pour assurer le confort de votre félin.
Pour l’encastré, un pot de fleur en plastique est parfait. J’ai choisi un pot de 18,5 cm de diamètre, suffisamment souple, profond et pas cher. Ce dispositif permet de maintenir la litière en place et d’empêcher votre chat de la creuser.
– Un anneau de toilette à double couche aide à enseigner aux chats à utiliser les toilettes.
Si la première option ne vous convient pas, un bassin de lit en plastique et une alternative intéressante. Il s’encastre aussi bien et offre un soutien stable.
Choisissez une litière végétale, comme celle à base de tofu, qui se dégrade facilement et peut être jetée dans les toilettes.
N’oubliez pas dernièrement d’un choix de litière. Si vous pensez les jeter au WC, optez de la litière végétale, par exemple de tofu, ce qui se dégrade facilement.
– La Litière agglomérante sans parfum favorise la santé des chats
Commencez par déplacer le bac à litière chat à côté de WC pour qu’il s’habitue à ce nouvel environnement.
Placez ensuite un plateau d’entraînement sur le siège. Si vous utilisez un pot de fleur, remplissez-le de litière à environ 70% pour rassurer votre chat (y compris un peu de son ancienne litière). N’oubliez pas de l’entourer d’un sac pour éviter que la litière ne s’échappe par les trous.
Attention : La Première Difficulté S’Arrive !
Certains chats peuvent être dérangé par ces changements puis chercher des alternatives plus « confortables » pour faire leurs besoins, comme le lit, le canapé, ou même le tapis. Si cela arrive, malheureusement, restez calme et surtout, ne le punissez jamais physiquement ! Utiliser des huiles essentielles de menthe est un moyen efficace pour dissuader votre chat de revenir à ces endroits.
Une fois que votre chat s’est adapté, commencez à réduire progressivement la quantité de litière. Avec une solution maison comme le pot de fleur, ce processus est généralement plus fluide.
Surveillance Particulière : Kit d’Entrainement Peu Profond
Si vous utilisez un kit d’entraînement peu profond, soyez vigilant. Les chats adorent gratter la litière, et celui peu profond pourrait transformer votre salle de bain en véritable champ de bataille, avec de la litière mouillée partout.
Vous vous souvenez du principe de ce kit : le trou central s’élargit à chaque étape pour que votre chat finisse par faire ses besoins directement dans les toilettes. Mais pensez-vous vraiment que cela se passera naturellement sans problème ?
Alors je vous explique les étapes avec des images et proposes des solutions si vous avez en déjà acheté un :
Lorsque le premier trou apparaît et que votre chat commence à voir l’eau dans la cuvette, soyez particulièrement vigilant ! Il pourrait se montrer réticent et retourner faire pipi sur votre lit. Pourquoi ? Puisqu’il voit un vide de litière, ce qui pourrait l’inciter à ajuster sa posture pour se rapprocher des zones encore remplies de litière. Au fur et à mesure que la litière diminue, il pourrait déplacer ses fesses de l’abattant jusqu’à la hauteur du sol, ou, pire, éviter complètement cette petite surface pour trouver un autre endroit dans la maison.
Si vous voulez votre chat utiliser toilettes, il vous faudra beaucoup de patience et d’amour. Ce n’est pas simple, mais faisable avec la bonne méthode et les bons outils. L’essentiel est de faire preuve de douceur, de persévérance et de ne jamais exercer trop de pression ni de punition !
Du coup, le processus complet prend environ 2 à 3 mois, et il est important d’être prêt à faire de petits ajustements en cours de route. Par exemple, si votre chat a du mal de se stabiliser sur le bord de WC, vous pouvez utiliser des accessoires supplémentaires pour l’aider à s’adapter. De plus, pour éviter que votre félin ne boive l’eau des toilettes, soyez vigilant lorsque vous tirez la chasse d’eau, ou éloignez-le simplement de la cuvette.
Ces conseils vous aident à éviter les erreurs courantes lorsque vous apprenez à votre chat utiliser toilettes, rendent ainsi le processus plus fluide que possible. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous de rester calme et de profiter de cette aventure unique. Je vous souhaite beaucoup de chance et bon courage à vous deux !
Mon chat de s'appelle Iris et m'attend à la porte tous les jours après le travail. J'aime lire, dessiner et être curieux de nouvelles choses
Autre intéressant
Coupons – 5% pour les produits liés à cet article :BONCHIEN