OUTILS / CONSEILS SUE LES CHIENS
Mis à jour le 28 Août, 2024 ⏱️ 8 mins
Pour obtenir une référence sur le temps de promenade de chien, veuillez entrer son poids et son âge dans notre calculateur inséré ici, puis cliquez sur le bouton « calculer ».
Notez que la durée idéale de promenade varie également en fonction de la race, de la santé physique, des conditions environnementales et des réglementations locales. Par exemple, pour certaines races à nez courts, qui sont souvent sensibles au niveau respiratoire, ou pour les chiens ayant peu d’endurance ou souffrant de maladies, vous devez suivre les recommandations du calculateur tout en évitant de les promener par temps trop chaud ou trop froid, et de ne pas intensifier leurs exercices.
Vivre avec un toutou est une grande source de joie, mais il arrive que la promenade de chien puisse parfois devenir compliqué. Dans les moments chargés par le travail ou avec des soucis quotidiens, vous vous êtes sûrement déjà demandé : « Pourquoi dois-je promener mon chien ? » ou « Combien de temps devrais-je le promener chaque jour ? ».
Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé des données scientifiques basées sur un rapport intitulé « Variation in activity levels amongst dogs of different breeds ». Ce rapport m’a inspiré à concevoir un calculateur qui ajuste la durée des promenades en fonction du poids et de l’âge de votre chien. Toutefois, au-delà du calcul du temps, il est tout aussi important de comprendre pourquoi ces promenades sont cruciales pour leur bien-être.
– Le temps de promenade d’un chien dépend de son poids et de son âge.
Pourquoi nos toutous ont-ils besoin d’une promenade chien régulière ? En étudiant cette question, j’ai découvert plusieurs raisons convaincantes, basées sur leur comportement instinctif et social. Si vous vous mettez à leur place, vous comprendrez mieux leur désir.
Les ancêtres des chiens, les loups aux caractères doux, chassaient pour se nourrir et défendaient leur territoire. Même s’ils ont évolué en aidant les humains dans les tâches du quotidien, les chiens d’aujourd’hui gardent cet instinct d’exploration en extérieur et de socialisation avec humaine. Alors, une promenade avec leur propriétaire répond parfaitement à ces deux besoins.
– Les ancêtres des chiens étaient des loups dociles, c’est pourquoi les chiens conservent un instinct de chasse.
Les chiens, dont l’intelligence est comparable à celle d’un enfant de 5 à 8 ans, sont naturellement curieux. Les sorties leur permettent de rencontrer d’autres chiens et de découvrir de nouveaux environnements, ce qui est très attractif et répond parfaitement à leurs besoins sociaux.
– Les chiens aiment échanger entre eux.
Les chiens sont maintenant entraînés à faire leurs besoins à l’extérieur, ce qui leur pousse à sortir régulièrement. De plus, le fait en extérieur est aussi une façon de marquer leur territoire.
Les promenades à heures régulières créent une routine, que les chiens suivent instinctivement. Cette habitude leur rappelle quand il est temps de sortir et d’explorer.
Les chats sont naturellement des chasseurs qui adorent courir et sauter. Cependant, un chat d’intérieur bien nourri peut vite devenir paresseux. Jouez avec lui au moins 30 minutes par jour pour maintenir sa forme physique et stimuler son esprit.
En comprenant leurs besoins d’exploration, de jeu et de socialisation, il devient plus facile de répondre à leurs demandes de promenades, n’est-ce pas ? Mais attention, il est crucial de ne pas tomber dans l’excès inverse. Il n’est pas nécessaire de céder à toutes les sollicitations ni surmener votre chien.
Bien qu’il soit nécessaire de faire la promenade avec chien de toutes les races, mais certaines ne supportent pas les longues sorties.
Ces races à nez court, ont des voies respiratoires réduite, ce qui les rend vulnérables aux difficultés respiratoires. Alors limitez leurs promenades à la moitié par rapport aux recommandations du calculateur et privilégiez les conditions climatiques douces.
Bien qu’il soit nécessaire de faire la promenade avec chien de toutes les races, mais certaines ne supportent pas les longues sorties.
– Le Bull Terrier (chien à museau court) n’est pas adapté à de grands exercices physiques.
Ces chiens de grande taille peuvent souffrir de problèmes cardiaques ou articulaires s’ils sont trop sollicités. Il est donc préférable de limiter leurs efforts physiques à environ la moitié du temps recommandé et d’éviter les exercices brusques.
– Les grands chiens ne doivent pas non plus faire de l’exercice excessif.
Ces petites races ont des niveaux d’énergie élevés, mais se fatiguent rapidement. Optez pour des promenades plus courtes et ludiques, ou envisagez une longue balade avec une poussette pour leur permettre de se reposer.
– Les petits chiens sont pleins d’énergie, mais ont une endurance limitée.
Promener votre chien dans le quartier peut être une belle expérience pour vous deux. Pour enrichir et planifier un itinéraire adapté, explorez les rues, parcs ou espaces verts proches. Assurez-vous d’utiliser une laisse confortable qui offre à votre chien assez de liberté tout en garantissant sa sécurité.
Si vous préférez les parcs canins, nous avons créé une application « où promener son chien » pour vous aider à trouver les meilleurs lieux de promenade près de chez vous, avez l’intégration de Google Maps.
Notre calculateur de promenade pour chien est là pour vous aider à planifier au mieux les sorties avec votre toutou en fonction de sa condition physique. Nous espérons que cet outil vous apportera les meilleurs conseils pratiques pour enrichir vos moments en extérieur, tout en prenant soin de la santé de votre chien.
J'aime lire, faire du vélo et essayer des expériences de vie aléatoires.J'ai grandi à Montluçon et j'ai 35 ans d'expérience dans l'élevage de chiens.
Autre intéressant
Coupons – 5% pour les produits liés à cet article :BONCHIEN